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Interview : Rafael, étudiant de l’ESIEA, nous parle des enseignements à distance en période de confinement

Comment s’est déroulée la mise en place des cours en ligne à l’ESIEA ? Peux-tu nous parler des outils que les étudiants et étudiantes utilisent pour continuer à suivre les cours ?

Après l’annonce du président de la République concernant la fermeture des écoles, nous avons eu une semaine de « break » pour permettre aux professeurs et à l’administration, de préparer la pédagogie « 100% online » (enseignements à distance). Pendant cette semaine, des groupes de réunion sur Microsoft Teams ont été créés pour chacune des matières. La quasi-totalité des cours est ainsi assurée en visio / audio conférence. 

Ce lundi, nous avons commencé les cours à distance et cela s’est vraiment bien passé. Malgré quelques problèmes de connexion pour certains, je trouve cette adaptation au numérique très enrichissante.

 

Comment se déroule la gestion des projets que vous menez à l’école ? Est-ce que vous utilisez des outils en particulier, faites-vous des conférences ?

Les professeurs ont dû repenser leur manière d’enseigner et d’évaluer. Nous avons en quelque sorte basculé vers une « pédagogie inversée ». 

Les enseignants nous envoient des exercices / cours à préparer avant les cours prévus, qui eux, se font via Teams. La plateforme Moodle de l’ESIEA centralise l’ensemble des ressources nécessaires pour pouvoir étudier depuis chez nous. Les professeurs y déposent les différents cours, TD ou encore projets à travailler. Ils mettent également des tests que l’on peut faire, pour évaluer notre niveau de compréhension des notions vues. 

Nous avons aussi des devoirs à rendre via cette plateforme avec des délais imposés. Cela permet de garder le rythme scolaire. Les classes inversées nous poussent à rechercher les informations nécessaires pour faire les exercices ou préparer le cours. Cela nous rend plus actifs dans l’apprentissage. On n’est plus sur le campus avec nos camarades, mais seuls chez nous, ce qui implique que notre charge de travail doit être plus importante.

 

Comment organises-tu tes journées pour continuer à rester concentré et actif en étudiant de chez toi ?

Le matin, les cours commencent à 8h45. Avant ça, je me prépare mentalement à y assister. Je mets uniquement ce dont j’aurai besoin sur mon bureau et j’active le mode silencieux de mon téléphone. J’évite aussi de rester en pyjama ou dans mon lit pour être pleinement concentré sur les explications du professeur. À midi nous avons une pause d’une heure avant de reprendre les cours de l’après-midi. Comme j’ai plus de temps disponible, j’en profite pour revoir les cours régulièrement et les notions que je n’ai pas bien comprises.

 

Quels conseils peux tu donner aux autres étudiants et étudiantes, pour rendre cette période de confinement plus facile ?  

Avant tout, je conseille aux lycéens de ne pas mettre de côté leur choix d’orientation. La Terminale est une année difficile où il faut faire un choix déterminant : ses futures études. Je vous conseille de bien vous renseigner sur les formations possibles après le Bac (qui est aussi une échéance importante) et de ne pas « vous laisser aller » au niveau des cours. Je pense qu’il faut savoir mêler plaisir et travail. Par exemple, faire une heure de maths le matin, une heure de pause, une heure de physique, etc.

Selon moi, il faut aussi essayer de garder le contact. Par exemple, plutôt que de travailler seul chez soi, il vaut mieux se regrouper à plusieurs « virtuellement » pour mener à bien ses différents projets / devoirs à préparer. Pour finir, je souhaite simplement informer les collégiens / lycéens que plusieurs sites internet de soutien scolaire proposent leurs services gratuitement durant le confinement (ex. : maxicours.com, lesbonsprofs.com). Cela permet de revoir les cours avec des vidéos, quiz ou encore exercices.

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