Retour sur la BattleDev avec Bertrand en 1ère position sur le podium d’IN’TECH !

Bertrand Arnaud 1er INTECH à la BATTLEDEV

Mardi 28 mars 2017, les étudiants d’IN’TECH (campus Agen et Paris) participaient à la 9ème édition de la BattleDev. Il s’agit d’un concours de programmation en ligne réunissant  plus de 2300 participants de toute la France. De 20h à 22h, les étudiants sont restés concentrés, le but étant de résoudre six exercices d’algorithme de difficulté croissante le plus rapidement possible. Retour sur cette soirée de compétition et de partage avec Bertrand, étudiant à IN’TECH Sud-Ouest Agen qui a terminé 299ème  à ce challenge nationale et 1er au niveau interne à l’école.

 

Bertrand Arnaud termine 299ème sur 2350 au concours de la BattleDev.

 

Bertrand, avant de rentrer dans le vif du sujet, pourrais-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Bertrand ARNAUD, j’ai 22 ans et je suis étudiant en semestre 4 filière Ingénierie du Logiciel au campus d’IN’TECH Agen. Avant de rejoindre cette école, j’ai passé un bac scientifique ainsi qu’un DUT génie biologique en menant en parallèle une carrière de sportif de haut niveau en natation. Cependant, je n’ai pas réussi à trouver d’entreprises pour poursuivre avec une licence professionnelle. J’ai donc passé un an à travailler avant de me rediriger vers ma passion de toujours, l’informatique, et rejoindre la première promotion d’IN’TECH Sud-Ouest à Agen.

 

 

C’est un parcours très atypique ! Pourquoi avoir choisi IN’TECH plutôt qu’une autre école ?

 

Ce qui m’a vraiment plu c’est la pédagogie innovante et unique que propose IN’TECH. Dès le 1er semestre, on réalise de vrais projets avec les entreprises, associations et collectivités du territoire, ce qui nous forme et nous apprend à être professionnels ! Les entreprises peuvent juger nos travaux et nous suivre de semestre en semestre ce qui est important pour elles. La taille humaine des promos (30 maxi) permet véritablement une ambiance au sein de l’école motivante et on se sent vraiment dans une grande famille. Le savoir être chez IN’TECH est incontournable.

 

Les étudiants d'INTECH Agen durant la BattleDev

Les étudiants d’INTECH Agen durant la BattleDev

Parlons maintenant de la BattleDev, tu as terminé 299ème   sur 2305 étudiants inscrits à ce concours national  et 1er de ton école, quelles sont tes réactions par rapport à ce résultat ?

 

Je suis très content et fier de pouvoir porter et représenter les couleurs de l’école ! J’avais participé à l’édition précédente le semestre dernier et terminé 349ème, c’est donc très encourageant de voir que je progresse et que la pédagogie de l’école fonctionne !

 

Pourquoi participer à ce concours ? Qu’est-ce qui t’a motivé à t’inscrire ?

 

J’ai toujours eu l’esprit de compétition et la BattleDev est l’occasion de se mesurer aux étudiants des autres écoles d’informatique. Cela permet de se jauger et évaluer son niveau, mais outre la compétition, c’est un très bon moment de partage. Nous étions plus d’une trentaine d’étudiants à participer depuis Agen et de tous les semestres ! On peut ainsi échanger sur les exercices entre nous et il y a une grande solidarité ! Les enseignants qui sont aussi présents pour nous aider si l’on est bloqué sans nous donner la solution bien entendu !

 

 

En effet c’était une excellente soirée (la battleDev a lieu de 20h à 22h) et les pizzas étaient très bonnes ! Cette compétition est organisée par Le Blog du Modérateur en partenariat avec de nombreuses entreprises, peux-tu nous parler de l’intérêt que cela suscite pour ces entreprises ?

 

C’est exact, plus de 100 entreprises comme Capgemini, Altran ou encore Safran sont partenaires de l’événement. C’est pour elles l’occasion de repérer les talents de demain et de leur proposer des offres d’emploi, de stages… Il y a donc un intérêt supplémentaire à participer et à réussir !

 

 

Ambiance tout aussi studieuse à Paris

As-tu déjà été contacté par ces sociétés ?

 

Oui ! Lors de ma précédente participation j’avais eu plusieurs contacts avec des sociétés et de nouveau j’ai reçu un mail de Groupama proposant plusieurs offres d’emploi dans différents domaines informatique, d’autres suivront.

 

Merci pour ton témoignage Bertrand, un petit mot pour la fin ?

 

Félicitations à Kevin (campus Ivry) qui a remporté fièrement la 2ème place sur le podium IN’TECH et Maxime (campus Agen) en 3ème position. J’incite tous les étudiants d’IN’TECH à participer à cet exercice qui leur permet de comparer leurs compétences avec des étudiants d’autres écoles et rendez-vous lors de la prochaine édition en octobre !

 

Cette 9ème édition a donc été un succès pour les étudiants d’IN’TECH qui ont permis à l’école de gagner trois places par rapport à l’édition précédente en se classant 18ème sur 51 ! On vous donne donc rendez-vous dans 6 mois pour la prochaine #BattleDev avec des résultats encore meilleurs !

 

 

Classement IN’TECH au concours BATTLE DEV : 

299ème : Bertrand ARNAUD (IN’TECH Agen S4)

348ème : Kévin ROUSSEL (IN’TECH Ivry S7)

440ème : Maxime BRU (IN’TECH Agen S4)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn