Cybercriminalité : transition du numérique et protection des données

Conférence sur la cybercriminalité sur le campus d'Agen - 13 decembre

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à un double enjeu :

  • Tirer le meilleur profit des gisements de productivité que leur apporte le numérique
  • Maîtriser les risques liés à la cybercriminalité qui menace l’intégrité de leurs données.

Le développement du numérique inéluctable

 

Il envahit tous les secteurs de toutes les entreprises. Mais, de fait, il creuse le fossé entre celles qui ont déjà effectué leur transition numérique et celles qui ne s’y sont pas encore résolues.

 

Le Villeneuvois est un territoire économiquement fragilisé.

IN’TECH Sud-Ouest en mission pour la transformation numérique des entreprises

 

IN’TECH Sud-Ouest, école d’ingénierie informatique dans les domaines du développement logiciel et des réseaux est le chef de file d’une action de grande envergure.

 

Celle-ci vise à aider les entreprises du territoire à prendre conscience des gisements de productivité qui se présentent à elles à court et moyen terme grâce à une mise en place intelligente et progressive des techniques du numérique.

 

Pour réussir cette action, IN’TECH Sud-Ouest est épaulée par la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois ainsi que GIFI qui parraine l’opération.

 

Pour ses actions directes et techniques auprès des entreprises, IN’TECH Sud-Ouest s’appuie sur Etic47, le Cluster Inoo et le centre de formation continue C2RT.

 

Première étape du projet : la conférence cybercriminalité

 

Anthony Chami, étudiant à IN’TECH Ivry en semestre 7 en spécialité « systèmes et réseaux » et effectuant ses deux ans d’alternance au sein d’IN’TECH Sud-Ouest est le chef de projet de ce programme qui doit se dérouler sur 4 ans.

 

La toute première étape est la conférence sur la cybercriminalité organisée le 13 décembre par IN’TECH Sud-Ouest, avec des invités prestigieux et reconnus que sont le Général Watin-Augouard et Benjamin Marechal, lui-même ancien étudiant à IN’TECH Ivry.

 

Ce sera l’occasion d’un premier contact avec les entreprises locales sur deux thèmes vitaux pour elles : « Comment réaliser leur transition numérique et protéger leurs données ? »

 

Cette coopération de type gagnant – gagnant entre IN’TECH Sud-Ouest et les entreprises du Villeneuvois sera alors lancé.