Atout Majeur est une association visant à favoriser l’intégration sociale et professionnelle, en permettant à des personnes en difficultés (chômage, illettrisme, analphabétisme…) de trouver une équipe leur permettant d’affronter ces obstacles et de contrer l’exclusion à laquelle ils font potentiellement face. C’est donc naturellement que des ponts se sont créés avec IN’TECH puisque une approche de l’informatique est nécessaire dans quasiment tous les métiers aujourd’hui. Huit ans après le premier partenariat, cinq étudiants ont repris le projet au sein d’AT9UT (Neuvième Atout, pour symboliser la neuvième édition).

no-repeat;center top;;

auto

2

dots

Libérer l’appréhension face à l’informatique

L’idée, c’est de permettre à des personnes n’ayant jamais approché un ordinateur de se familiariser avec cet environnement. Les élèves ont dû faire face à une difficulté supplémentaire, à savoir que certains participaient parlait peu ou mal français. Il a donc fallu vulgariser leur propos afin d’être compréhensible par des personnes ne possédant pas le vocabulaire spécialisé, tout en tenant compte de cette problématique additionnelle.

Les cours ont été définis selon quatre thèmes, suite à un questionnaire donné aux participants : l’acquisition des bases concernant l’ordinateur, l’utilisation d’un document Word (rédaction d’une recette) et deux approches d’Internet (Mails/Recherche Google et Google Maps/RATP).

De par les niveaux hétérogènes, il a été décidé de faire deux groupes, afin que chacun puisse avancer à son rythme. Aucune question n’est restée sans réponse, et ils ont pris le temps avec ceux dont la moins bonne maîtrise du français ne leur permettait pas de comprendre les propos aussi bien que les autres.

Résultat : les participants ont massivement adhérer à la pédagogie des apprentis-enseignants, puisqu’ils ont à la très large majorité regretter qu’il n’y ait pas eu plus de cours afin d’approfondir leur connaissance de l’informatique. 54% d’entre eux ont noté la prestation entre 9 et 10/10 et cela monte même à 94% si on élargit le spectre de 7 à 10.

De leur côté, l’équipe d’Atout Majeur a elle aussi relever la qualité et la disponibilité des étudiants d’IN’TECH, notant que les stagiaires n’ont plus d’appréhension face un ordinateur, qu’ils auraient donc aimé plus de cours, et indiquant que le seul frein était la mauvaise compréhension du français de certains participants qui ont rendu plus long leur apprentissage. Deux aspects indépendants du travail des étudiants.

L’équipe :

Stéphane BASTOS
Raphaël WISCART
Quentin BAROT
Sébastien MARTINS
Nicolas PEGLIASCO

no-repeat;center top;;

auto

center

200

21 août 2017

L’informatique, un AT9UT!

Atout Majeur est une association visant à favoriser l’intégration sociale et professionnelle, en permettant à des personnes en difficultés (chômage, illettrisme, analphabétisme…) de trouver une […]
13 février 2017

BIBLIO’TECH

13 février 2017

CO-LEARNING

13 février 2017

FORMA’TECH

13 février 2017

GENEROUS’IT

13 février 2017

IN’FORMATEURS 2.0

13 février 2017

NUMERI COM