Le Groupe ESIEA

Mot de Louis Jouanny, Directeur Général du Groupe ESIEA

Les technologies numériques réinventent notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. De la médecine aux transports, en passant par les médias, la finance, l’énergie, les loisirs et l’enseignement… le numérique est partout, révolutionnant nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement.

Ainsi, le numérique est devenu l’un des impératifs stratégiques des entreprises, tant en termes d’innovations industrielles que d’organisation, à travers le développement de nouveaux outils de gestion et de partage des connaissances au sein des équipes, avec leurs fournisseurs et leurs clients. Ces nouveaux défis sont autant d’opportunités pour vous, jeunes étudiants issus d’une génération dite « connectée » – et de fait, elle l’est – passionnés de technologies, avides de comprendre le monde qui vous entoure et d’en devenir un acteur privilégié.

L’ambition du Groupe ESIEA, à travers son école d'ingénieurs et de son école d’ingénierie informatique, est de faire de vous un expert, doté de compétences transversales technologiques et managériales que vous déploierez dans la fonction, le secteur ou le domaine qui vous intéresse. Vous aurez d’ailleurs de nombreuses occasions de les découvrir et de les cultiver à IN'TECH, qui privilégie une pédagogie axée sur l’expérimentation à travers un encadrement personnalisé, de nombreux projets concrets et 2 ans et demi d'expérience en entreprise.
Avec nous, vous apprendrez à travailler en équipe, à prendre confiance en vous, à développer votre professionnalisme et votre sens des responsabilités pour rejoindre la communauté des experts en informatique d'IN'TECH.

L'ESIEA, école d'ingénieurs du monde numérique

L’ESIEA forme des ingénieurs généralistes des sciences et technologies du numérique, adaptables à leur environnement technique et humain, ainsi qu’aux exigences des différents secteurs d’activité. Elle compte plus de 1 000 étudiants et propose un cursus en cinq ans identique sur deux sites (Paris et Laval).
Plusieurs parcours sur mesure sont possibles en 4ème et 5ème année après un solide socle généraliste en informatique et électronique. Son enseignement modulaire et par l’action, laisse une large place aux motivations et aux compétences des étudiants qu’ils mettent en pratique dans différents projets, tant en sciences et techniques qu’en formation humaine.
Dès la première année, la Recherche est au cœur de la pédagogie et de l’ESIEA. Elle se structure autour de trois axes de recherche thématiques transversaux Paris/Laval et les laboratoires CNS (Confiance Numérique et Sécurité), INSH (Interactions Numériques Santé et Handicap) et LDR (Learning Data Robotics) ainsi que l'Exploratoire ARNUM (Art et Recherche Numérique).

L'ESIEA, l'école d'ingénieurs du monde numérique

Le CFA-ITE : devenir ingénieur par l'apprentissage

Accessible à partir de Bac+2 (DUT, Licence Informatique, etc.), l’apprentissage est une filière de formation en alternance qui associe une formation pratique en entreprise à une formation théorique dans un Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA). Devenir ingénieur par l’apprentissage permet d’entrer en douceur dans la vie active, de gagner en maturité et compétences grâce à une montée en puissance progressive et d’être totalement opérationnel à l’issue de ses études.
L’expérience en plus, les frais de scolarité en moins, notre CFA (nommé CFA-ITE comme Informatique Télécommunications Électronique) soutenu par la région Île-de-France, vous permettra de vous professionnaliser très tôt en obtenant le même diplôme d’ingénieur ESIEA Bac+5 que par la voie classique. Malgré des exigences fortes pour mener de front une véritable scolarité en école d’ingénieurs et une vie professionnelle en entreprise, nos étudiants ont l’opportunité de pouvoir se construire une solide expérience, de développer leur expertise scientifique, mais aussi leurs valeurs humaines.

Le CFA-ITE, devenir ingénieur par l'apprentissage

Les Mastères Spécialisés en sécurité informatique SIS et NIS

Un Mastère Spécialisé est une formation Bac+6 d’une durée d’au moins deux semestres. Elle inclut des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d’une thèse professionnelle. Cette formation est accréditée par la Conférence des Grandes Écoles.
L’ESIEA propose deux Mastères Spécialisés en sécurité informatique (Bac+6). L’un enseigné en français sur le campus de Paris « Sécurité de l’Information et des Systèmes » (SIS), l’autre en anglais à Laval « Network and Information Security » (NIS).

Cette formation de haut niveau répond à une demande croissante des entreprises et institutions confrontées à la multiplication des cyber-attaques et à la nécessité d'optimiser la sécurité de leurs systèmes d'information. Les étudiants d'IN'TECH passionnés de sécurité informatique bénéficient d'un accès privilégié aux Mastères Spécialisés de l'ESIEA.

Mastères Spécialisés en sécurité informatique du groupe ESIEA

Les BADGES en sécurité informatique

Le Groupe ESIEA propose deux BADGEs (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) en sécurité informatique. Ce sont des formations techniques, pratiques et compatibles avec une activité professionnelle de très haut niveau accréditées par la CGE (Conférence des Grandes Écoles).
  • BADGE Sécurité Offensive (6 mois)
    Cette formation porte sur la sécurité offensive et les tests d’intrusion de toutes sortes.
  • BADGE Reverse Engineering (6 mois)
    Cette formation se concentre à la fois sur les techniques de retro-ingénierie et sur les différences selon les applications recherchées: analyser un code malveillant est très différent de la découverte d’un protocole inconnu.
Les BADGEs en sécurité informatique du Groupe ESIEA

Le Club ESIEA / IN'TECH, un réseau de 7800 anciens élèves

Depuis sa création en 1958, le Groupe ESIEA compte déjà plus de 7 800 anciens élèves qui sont étroitement associés à la gouvernance de leur école, organisée sous forme d’association à but non lucratif. Ils sont un lien essentiel entre les étudiants et le monde de l’entreprise. Ils apportent leurs conseils, leur savoir-faire et leur réseau relationnel aux générations suivantes.
Les Alumni sont particulièrement actifs pour présenter leur carrière aux étudiants, guider et suivre des projets de Formation Humaine ou techniques et scientifiques, enseigner et donner des conférences… Ils sont présents dans tous les secteurs en France et à l’international : un soutien précieux pour l'insertion professionnelle de nos étudiants et le développement de leur carrière.