Sylvain Paget et Isaac Duplan : Serial Entrepreneurs

Evencity, l'application développée par des anciens étudiants d'IN'TECH
Sylvain Paget et Isaac Duplan, diplômés d’IN’TECH en 2010, en sont déjà à leur deuxième projet de grande d’ampleur. En tant qu'entrepreneurs, ils ont fait le pari d’optimiser l’expérience de la billetterie en ligne en proposant une sélection personnalisée de sorties et en permettant à chacun de réserver facilement et instantanément.

Se retrouver entre amis à rechercher une sortie sans trop savoir où ni quoi et, finalement, fréquenter les mêmes lieux ou bien rester sur son canapé... ça vous semble familier ?

Evencity vous propose un flux personnalisé de sorties et permet de réserver sur votre mobile en seulement deux taps. Pour les urbains pressés, qui n’ont pas le temps de s’investir dans une recherche approfondie pour sortir de la routine, et pour les touristes, qui souhaitent profiter au maximum de leur séjour et en faire une expérience unique, Evencity répond à la question « On fait quoi ? » de bout en bout.
Beaucoup d’applications ont essayé d’apporter une réponse [à cette demande] sans y parvenir […]. Notre maîtrise des nouvelles technologies -mobiles et big data notamment- et notre connaissance du marché nous permettent de proposer un service qui a une réelle plus-value en alliant une recommandation pertinente et une réservation sans friction.
 
 
Sylvain Paget et Isaac Duplan se sont rencontrés en 2005 à IN’TECH. L’expertise technique qu’ils y ont acquise est devenue leur cœur de métier, et les méthodes d’apprentissage les ont préparés aux challenges de l’entreprenariat.
La pédagogie par projets, très immersive, nous a permis de se confronter à pleins de problématiques différentes en groupe. […] Elle vous oblige à trouver des solutions et ne pas simplement appliquer une méthodologie. Les points clefs : autonomie et ouverture d’esprit !
IN’TECH distille de nombreux sujets annexes : négociation, communication, pilotage de projet, etc. Globalement le plus utile a été d’avoir appris à apprendre.
Après l’obtention de leur diplôme, ils créent en 2011 une agence mobile, Fivetouch. En 2014, ils sont prêts pour se lancer dans l’aventure Evencity. Un exercice périlleux dont ils tirent des enseignements :

« Le plus imprévisible a été les changements de “paliers” : commencer à deux, s’arracher pour démarrer puis se faire tirer par la machine qu’on a lancée, suer pour tenir la charge. La solution passe évidemment par le recrutement, qui demande aussi beaucoup d’effort dans notre secteur pour trouver les bonnes personnes. Un autre challenge : réussir à être schizophrène pour s’approprier les différentes casquettes que doit endosser un entrepreneur sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre, comme avoir une vision haut niveau et bas niveau sans que l’une ne pollue l’autre, être créatif sans se limiter par des contraintes techniques, etc. »

« Il est important d’avoir un objectif clair et précis pour focaliser ses efforts et ne pas se disperser. Au début, faute d’avoir une expérience sur laquelle se reposer, on a tendance à partir dans tous les sens… Il est important, quand on n’a pas cette expérience, de prendre le temps de comprendre les “vrais” enjeux pour apporter des réponses adaptées. »

Pour les futurs experts en informatiques qui seraient tentés par l’entreprenariat, ils adressent des conseils plein de bon sens : « Il n’y a pas de recette, allez-y, n’ayez pas froid aux yeux ! Apprenez à connaître vos limites pour ne pas vous faire surprendre et trouver les bonnes complémentarités. »
« Lancez-vous, ce ne sera jamais le bon moment. Il faut croire en soi et oser. Entourez-vous et remettez-vous en cause sans cesse et ne restez pas sur vos acquis. »

Vous pouvez désormais télécharger gratuitement la nouvelle version de l’application Evencity ! Sur l’Apple Store, ou sur le Google Play en attendant sa sortie officielle dans quelques semaines. Profitez dès à présent des meilleures idées de sorties !