Titre RNCP « Expert(e) en Ingénierie des Systèmes et Réseaux » n°11542, code NSF 326, de niveau 7 (ancien niveau II)
Description de la filière
La filière Systèmes et Réseaux (SR) forme des experts capables de piloter, concevoir ou améliorer l’infrastructure informatique d’une entreprise et sa sécurité en mettant en œuvre les nouvelles technologies de l’information et de la communication.Cette filière est particulièrement adaptée aux profils qui aiment comprendre le fonctionnement d’une technologie afin de la mettre en place et d’en tirer le meilleur profit. Vous serez sans cesse amenés à travailler sur des nouvelles technologies et leurs évolutions, il est donc essentiel d’acquérir des bases solides et de faire évoluer vos compétences avec le temps.
Débouchés
L’expert en ingénierie des Systèmes et Réseaux travaille principalement en début de carrière dans des ESN (Entreprise de Service du Numérique) ou chez des intégrateurs. Mais il peut aussi intervenir dans des entreprises utilisatrices de l’informatique (ex : banque-assurance, télécom, énergie, industrie...). Une part non négligeable de nos étudiants désire parfois travailler dans un environnement plus restreint leur permettant d’avoir un périmètre d’action plus varié dans des start-up ou petites structures. Les nombreux projets informatiques ainsi que les deux ans d’alternance leur font découvrir un ou plusieurs de ces domaines et facilitent donc leur choix d’orientation de fin d’études.En savoir plus sur les débouchés >
Métiers liés à l'ingénierie des Systèmes et Réseaux
- Administrateur systèmes et réseaux
- Chef de projet en systèmes et réseaux
- Chef de projet de maîtrise d’ouvrage en systèmes et réseaux
- Architecte en systèmes et réseaux
- Consultant en systèmes et réseaux
- Consultant sécurité
- Ingénieur support
- Expert sécurité
LA FILIÈRE EN INGÉNIERIE DES SYSTÈMES D'INFORMATION
(en cours d’enregistrement par France Compétences)
Objectifs
Former des professionnels de l’industrie et des services du numérique capables de :Programme
Activité 1 : Gestion de la relation clientActivité 2 : Pilotage de projet des systèmes d’information
Activité 3 : Elaboration et déploiement de la solution technique
Activité 4 : Sécurité de l’information et gouvernance des systèmes d’information
Méthodes et moyens pédagogiques :
Publics visés :
(*) rythme d’alternance : 1 jour en centre de formation et 4 jours en entreprise par semaine 6 semaines par an en centre de formation.
Prérequis
Le parcours de formation s'adresse à des profils divers, allant de l'étudiant sortant de terminale à celui ayant déjà validé une formation supérieure.Le niveau minimum requis pour accéder à la formation est le niveau Bac, de préférence scientifique ou technologique, mais l’accès n’est pas fermé aux candidats issus d’autres séries du baccalauréat.
Le parcours de formation est organisé en 10 semestres. L’admission se fait généralement à l’issue du BAC, en semestre 1, mais l’entrée en cours de parcours est possible lorsque le candidat possède déjà des acquis dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d’information, ce qui est le cas par exemple lorsqu’il a déjà suivi une ou plusieurs années d’enseignement supérieur en informatique (BTS, DUT, Licence).
Appréciation des résultats et modalités d’évaluation
Évaluation des compétences acquises tout au long de la formation des mises en situation, du contrôle continu, des exercices sur table, de la réalisation de projets et de la présentation de dossiers.