Expert en informatique – Niveau BAC +5

Présentation du cycle Mastère
en ingénierie informatique Bac+5

Le cycle M se compose de 4 semestres en alternance, qui permettent aux apprenants de devenir expert en informatique et pendant lesquels ils font leurs premiers pas dans la vie professionnelle en tant que collaborateur à part entière. En cycle Mastère, les apprenants se plongent dans leur future carrière de spécialistes confirmés en informatique ! Le Cycle Mastère se déroule entièrement en alternance. En début d’année, tous les apprenants bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour s’assurer qu’ils trouvent le poste qui correspond le mieux à leur profil et à leur projet.
 

Le programme de notre cycle Mastère
en ingénierie informatique

4ème année > Consolider ses acquis en entreprise

La quatrième année (semestres 7 et 8) est principalement consacrée à la consolidation des compétences propres à la filière métier choisie (Expert en Ingénierie du Logiciel "IL" (N°35419) ou Expert en Ingénierie des Systèmes d'Information "SI" (N°35275)). L’accent est mis sur les compétences techniques et méthodologiques de coeur de métier. Parallèlement aux cours, les apprenants préparent les certifications dans les domaines des bases de données, du développement objet ou des réseaux. En savoir plus sur l'alternance >

5ème année > Affiner son expertise

La cinquième année (semestres 9 et 10) porte sur l’acquisition de compétences complémentaires tournées vers la suite du parcours professionnel : management de projet, d’équipe, d’entreprise…, connaissance des différents secteurs d’activité de l’économie, systèmes d’information, architecture des systèmes logiciels et des infrastructures, gestion et création d’entreprise… En savoir plus sur l'alternance >

 
 
 

Programme détaillé
par semestre

 
 
 

Comment intégrer notre cycle mastère
en Ingénierie informatique ?

Prérequis

Le parcours de formation s'adresse à des profils divers, allant de l'étudiant sortant de terminale à celui ayant déjà validé une formation supérieure.

Le niveau minimum requis pour accéder à la formation est le niveau Bac, de préférence scientifique ou technologique, mais l’accès n’est pas fermé aux candidats issus d’autres séries du baccalauréat.

Le parcours de formation est organisé en 10 semestres.
L’admission se fait généralement à l’issue du BAC, en semestre 1, mais l’entrée en cours de parcours est possible lorsque le candidat possède déjà des acquis dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d’information, ce qui est le cas par exemple lorsqu’il a déjà suivi une ou plusieurs années d’enseignement supérieur en informatique (BTS, BUT, Licence).

Publics visés

  • Contrat de professionnalisation (*)
  • Contrat d’apprentissage (*)
  • (*) rythme d’alternance : 1 jour en centre de formation et 4 jours en entreprise par semaine + 6 semaines par an au centre de formation

    Appréciation des résultats et modalités d’évaluation

    Evaluation des compétences acquises tout au long de la formation par des mises en situation, du contrôle continu, des exercices sur table, de la réalisation de projets et de la présentation de dossiers.