Un enseignement unique

Un accompagnement personnalisé

Des promotions à taille humaine

IN’TECH est une école à taille humaine où les élèves – parce qu’ils sont amenés à travailler ensemble sur des projets – se connaissent et s’entraident. À IN’TECH, on compte une trentaine d’étudiants par semestre et un enseignant pour 10 étudiants.
  • Des promotions volontairement réduites pour pouvoir se connaître et bien travailler ensemble.
  • Une ambiance conviviale où chacun a sa place et peut exprimer sa personnalité.
  • Des locaux adaptés favorisant la collaboration entre élèves et avec l’équipe pédagogique.

Ici, chaque étudiant est important

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé tout au long du cursus et dialogue ouvertement et régulièrement avec l’équipe pédagogique. Cela permet de développer un climat de confiance qui stimule les potentiels et aptitudes de chacun. IN’TECH accueille et s’adapte à tous les profils, du simple débutant curieux d’apprendre au passionné d’informatique déjà avancé.

C’est une école foncièrement humaine qui fédère les élèves entre eux, leur démontre la force du travail en équipe tout en mettant en valeur les qualités de chacun et en enseignant les matières fondamentales. À chaque fois que Paul se pose une question, il obtient une réponse, il avance, tranquillement avec le sourire. Il rencontre parfois des difficultés, mais il est bien plus serein que dans son école précédente. Les enseignants savent de quoi ils parlent. Tous ont encore ou ont eu une vie professionnelle autre que l’enseignement, ils connaissent la réalité de leur coeur de métier, ils savent à quoi nos enfants seront confrontés, ils les préparent. Ils sont tous dans la passion de leur métier et visiblement ils savent la communiquer.

Laurence Sisowath, parent d’élève

Une évaluation centrée sur les compétences

L’évaluation est principalement fondée sur des recommandations et des encouragements. Comme en entreprise, il n’y a pas d’examen de fin d’année mais un suivi régulier et continu du développement des compétences et des aptitudes personnelles. Ainsi, l’élève est évalué sur sa performance en situation, en fonction d’objectifs de progression personnels, définis chaque semestre. L’enseignant définit une feuille de route, avec l’élève, et l’aide ainsi à construire son projet professionnel.

La pédagogie par projet

60 % des enseignements consacrés aux projets

L’école se distingue par sa pédagogie fondée sur la réalisation de projets en équipes de 3 à 6 étudiants, où l’entraide et la collaboration sont privilégiées. Chaque semestre, les élèves d'IN'TECH passent 60% de leur temps à l'école à travailler sur deux projets.

Chaque projet est suivi de façon personnalisée par un professionnel issu du monde de l’entreprise, expert dans son domaine. À IN’TECH, la méthodologie est enseignée dès le 2e semestre. L’emploi du temps comprend à cet effet des plages horaires spécifiquement dédiées au travail en équipe. L’apprentissage des compétences se fait par le vécu et la pratique. L’autonomie et la prise de responsabilité sont fortement encouragées. L’esprit d’équipe est non seulement favorisé mais pris en compte dans l’évaluation.

Nos diplômés gèrent des projets, inventent et présentent des solutions techniques, travaillent en équipe en communiquant avec leurs clients. Pour garantir leur employabilité et leur permettre d’évoluer vers des fonctions plus organisationnelles, IN’TECH a fondé son apprentissage sur l’acquisition de bases techniques solides, mais aussi de compétences humaines nécessaires en entreprise.

Éric Lalitte, Directeur d'IN'TECH

Les Projets Informatiques

À IN’TECH, les solutions informatiques que développent les étudiants ne sont pas des exercices scolaires standardisés. Ce sont au contraire de véritables Projets Informatiques qu’ils doivent gérer professionnellement (en équipe, avec un client et des délais) sur une période de 4 mois 1/2. Cela implique de se perfectionner, de maîtriser plusieurs langages ou technologies. Ces étapes sont identiques à celles d’un projet en entreprise : choix du projet, étude de faisabilité, spécifications, charte, planning initial, validation de l’avant-projet, réunion de lancement, conception, réalisation et test, puis livraison et recette technique et enfin, une présentation lors du Forum des Projets Informatiques. Ces réalisations permettent aux étudiants d’acquérir la maturité et l’expérience nécessaires au fil du cursus, pour être ensuite immédiatement opérationnels en entreprise. Voir les projets de nos étudiants >

Le système pédagogique d’IN’TECH correspond bien à la fois aux besoins des étudiants et des professionnels. La génération actuelle revendique et a besoin d’autonomie. Elle veut être au plus près de la réalité de ce qui les attendra dans la vie active, après leurs études. La formule projets et alternance répond parfaitement à ce besoin. Le travail en équipe et l’étude de cas concrets rapprochent les étudiants du monde du travail et leur permettent d’être plus rapidement opérationnels en entreprise, ce qui correspond aux besoins des employeurs.

Philippe Dumont, Directeur des Ressources Humaines France, VP HR France chez Morpho

Les Projets de Formation Humaine

Ils permettent de développer des compétences complémentaires : management, organisation, communication, formation, vente, budget… Ces Projets de Formation Humaine apprennent aux étudiants à mobiliser de nombreuses compétences, dignes de futurs managers et responsables d’équipes, avec un niveau d’exigence professionnel. Voir les projets de nos étudiants >

La formation humaine

Savoir-faire et savoir-être

Pour évoluer rapidement en entreprise, on ne peut plus s’appuyer que sur ses compétences techniques. Sens de la communication, leadership, esprit d’initiative, organisation, ouverture d’esprit, adaptabilité, gestion du changement, évaluation des enjeux, analyse des risques… sont indispensables pour garantir une carrière professionnelle riche en opportunités.
Les Projets de Formation Humaine permettent de développer des compétences non techniques, complémentaires à celles acquises lors des Projets Informatiques. Chaque semestre, les projets poursuivent des objectifs pédagogiques différents. C’est dans ce cadre que les étudiants proposent et développent des idées qui mobilisent l’ensemble des outils méthodologiques de gestion de projet, enseignés et expérimentés en cours.

Un module dédié à la connaissance du monde professionnel

Dans le contexte actuel, les offres ne manquent pas pour les étudiants d’IN’TECH, dont la formation est particulièrement appréciée par les entreprises : il est donc essentiel pour eux de savoir repérer et choisir la fonction et l’environnement dans lesquels ils sauront s’épanouir. Le Projet de Formation Humaine des étudiants de semestre 5 est entièrement consacré à une meilleure compréhension du monde des entreprises.
Au programme, des rencontres avec des professionnels des métiers du numérique et des Ressources Humaines, des tables rondes, mais aussi des séances de techniques de recherche d’emploi, de rédaction de CV et lettres de motivation, de simulation d’entretiens et d’ateliers de mises en situation. L’objectif est de les préparer à obtenir des entretiens et décrocher le poste le plus en adéquation avec leur profil et leurs attentes pour leur stage de Bachelor, puis l’alternance.