IN’TECH : les étudiants s’engagent pour une formation plus solidaire

Etudiants de l'école informatique IN'TECH

L’école supérieure d’ingénierie informatique IN’TECH étend son enseignement au-delà du développement informatique. Ses étudiants le prouvent en s’impliquant dans des projets généreux et ouverts sur le monde qui combattent les stéréotypes informaticiens.

 

IN’TECH l’école supérieure d’ingénierie informatique du Groupe ESIEA située à Paris-Ivry se distingue par sa pédagogie innovante, pensée pour les passionnés d’informatique qui souhaitent s’engager rapidement dans des projets concrets, à l’instar de ceux qu’ils mèneront en entreprise.

 

L’école se démarque également par une grande attention portée à la formation humaine de ses étudiants lesquels ne sont pas uniquement d’excellents « codeurs ». Indépendamment de l’aspect technique et professionnel de son enseignement, IN’TECH sensibilise ses futurs experts en ingénierie des réseaux ou du logiciel à l’importance l’engagement personnel. C’est dans ce contexte que ses étudiants doivent chaque semestre mettre en place des Projets de Formation Humaine (PFH), laissés à leur initiative, puis soutenus par l’école. Ils permettent d’acquérir des compétences en gestion de projet et en communication, de façon concrète, conformément à l’esprit IN’TECH. Parfois inattendus, ces projets ont en commun une même générosité et un même enthousiasme :

Share’n stream : des gamers au service d’enfants malades

Ce sont plus de 32 000 euros qui ont été récoltés au 27 juin 2017 pour Make-a-Wish ® France grâce à l’implication de cinq étudiants en Semestre 2 qui ont su mettre en relation les six joueurs professionnels, membres de la Stream Team et l’association qui réalise les vœux d’enfants malades en vue d’adoucir leur hospitalisation. Les six streamers français de la Stream Team sont très populaires sur la plateforme Twitch et auprès de son immense réseau de jeunes abonnés (1,5 millions de streamers entre 13 et 34 ans). Ces derniers ont répondu à l’appel transmis et leurs dons ont dépassé les attentes initiales.

 

#ShareNStream : la Stream Team et des étudiants d’IN’TECH récoltent 32 581€ pour Make-A-Wish® France

Social’IT : des vêtements pour les Restos du Cœur

Cinq autres étudiants en semestre 2 à IN’TECH ont organisé durant quatre mois la collecte de 1680 vêtements, distribués en juin 2017 au profit des Restos du Cœur d’Ivry. Un projet de formation humaine réalisé avec l’envie de se mettre au service d’une action concrète, a priori aux antipodes de la technologie. Il a cependant demandé aux étudiants de déployer une grande ingéniosité logistique en termes de stockage et distribution.

 

Marceau, Albin, Denis, Maxence et Nicolas, étudiants du groupe Social'IT

Atlas : la restauration d’un moulin à eau en Estonie

Ce très beau projet qui se déroulera du 17 au 29 juillet est porté par cinq étudiants d’IN’TECH, également en semestre 2. Son objectif : remettre en état un ancien moulin à eau situé près de la petite ville de Viljandi au sud de l’Estonie. Ce moulin construit au 18ème siècle et transformé en centrale hydroélectrique en 1930 constitue un enjeu d’importance pour la communauté locale et rencontre des objectifs nationaux de promotion de sources d’énergies alternative. Le travail sur le terrain, très éloigné des sciences informatiques et pour lequel les étudiants devront sortir bottes et pelles permettra de dégager les débris et effectuer les travaux de restauration nécessaires. Ils seront sept au total à vivre cette expérience.

 

Le moulin à eau Koesti (Kösti) dans le cadre du projet Atlas

Des rencontres encouragées par la pédagogie IN’TECH

D’autres étudiants de l’école ont contribué en 2017 à la création d’un site internet de formation à destination des aidants (www.savoiretreaidant.fr), s’intéressant ainsi aux problématiques du grand-âge et du maintien à domicile des personnes dépendantes. Enfin, plusieurs étudiants en Semestre 3 à IN’TECH se sont également engagés auprès d’Atout Majeur à Ivry, une association dédiée à l’insertion sociale et professionnelle ainsi qu’à la lutte contre l’exclusion. Toutes ces expériences leur offrent non seulement l’occasion de mettre leurs compétences techniques à l’épreuve mais développent leurs capacités à échanger et évoluer au sein de différents milieux :

« La pédagogie d’IN’TECH incite à dépasser les activités traditionnellement associées au monde des informaticiens. Aller vers les autres et collaborer avec différentes personnes est naturel pour nos étudiants. Ils sont conscients de ce que le monde numérique n’est pas désincarné. Il ne s’agit pas uniquement de technologies mais aussi de personnes au service d’autres personnes. IN’TECH est réputée pour former d’excellents « codeurs », mais nous souhaitons que l’on sache aussi que ces jeunes gens sont bien plus que cela : innovants, créatifs, avec une capacité à affronter les difficultés qui se présentent à eux, pour améliorer la société » souligne Catherine Dorignac, Responsable des projets de Formation Humaine à IN’TECH.

Une pédagogie innovante pour un secteur en évolution

Portés par le développement des usages numériques, les métiers de l’informatique offrent de nombreuses perspectives d’emploi dans des métiers qui s’étendent désormais à des secteurs variés. D’où l’importance d’une pédagogie adaptée à ces évolutions :

Éric Lalitte, Directeur d'IN'TECH« Les nouvelles générations s’intéressent plus qu’on ne pense au monde qui les entoure et les étudiants ont cette faculté à imaginer rapidement des synergies entre secteurs d’activité. Mettre les gamers au service d’une association pour enfants malades est une excellente idée qui aurait pu rester sans suite. IN’TECH donne à ses étudiants l’opportunité de faire exister des initiatives qui s’appuient sur les réseaux et mettent les bonnes volontés en commun. Le numérique n’est pas un milieu fermé au monde et nos étudiants le prouvent » ajoute Eric Lalitte, Directeur du campus de Paris d’IN’TECH.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn