Student Demo Cup : un élève d’IN’TECH parmi les membres du jury

Student Demo Cup : un élève d'IN'TECH fait partie du jury

Vainqueur de la catégorie Code et du prix du public l'an dernier, Julien revient cette année en tant que jury de la Student Demo Cup.

La Student Demo Cup est une compétition en marge du Paris Open Source Summit, le premier sommet européen de l’écosystème du Libre. Elle récompense les meilleurs projets dans les catégories Tech, Society et Enterprise. L’année dernière, c’est Julien Moreau-Mathis, un élève d’IN’TECH INFO en filière Ingénierie du Logiciel, qui a remporté la catégorie Code et le Prix du Public. Aujourd’hui en semestre 10, il a intégré le jury de l’édition 2015 de la Student Demo Cup.

Un projet ambitieux et couronné de succès


Avec son projet Community Play 3D (ou CP3D), Julien a remporté la 1ère place de la catégorie « Code » de la Student Demo Cup 2014, ainsi que le Prix du Public. Il a travaillé sur ce kit de développement de jeux vidéo 3D, qui se veut «le plus avancé dans le monde de l’open source » dès le début de son semestre 7 à IN’TECH INFO. Après un BTS Informatique de Gestion et une année d’université en prépa Maths et Physique, il a intégré l’école en semestre 4 et a ensuite fait le choix d’effectuer son alternance en tant qu’auto-entrepreneur, pour pouvoir se consacrer à son projet et monter rapidement en compétence.
Être entrepreneur c’est avoir la possibilité de choisir son sujet et ses méthodes de travail. C’est aussi plus de travail, mais plus de liberté.

Julien Moreau-Mathis

Malheureusement cette entreprise fut stoppée nette lorsqu’une société concurrente mais déjà fortement installée sur le marché a sorti un outil équivalent à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le développement de CP3D s’est arrêté, malgré son triomphe à la Student Demo Cup.

Savoir saisir les opportunités

Julien a su rebondir sur cette déception lorsque son mentor sur le projet CP3D, qu’il avait rencontré en tant que client pendant son stage de semestre 6, lui a proposé un poste chez Microsoft en tant qu’Évangéliste technique. Dès le mois de décembre, Julien s’est vu attribué la mission de participer au changement d’image de la firme sur les technologies web, notamment en intégrant l’équipe travaillant sur Babylon.js, un moteur 3D basé sur les technologies Webgl et javascript.

Julien est encore étudiant, et pourtant il fait déjà partie du jury de l’édition 2015 de la Student Demo Cup, parmi des grands noms du monde du numérique, et il intervient lors des conférences de Microsoft, aux côtés des grands « speakers » de la firme. Sans aucun doute, un début de carrière fulgurant.