Le Portfolio électronique, clef de l’insertion professionnelle

Étudiant IN'TECH
En usage dans les pays anglo-saxons, le portfolio électronique est en passe de remplacer le traditionnel CV. L’école supérieure d’ingénierie informatique IN’TECH propose déjà à ses étudiants de 4ème et 5ème année une formation complète à la constitution ce portfolio.

IN'TECH, l'école supérieure d’ingénierie informatique du Groupe ESIEA se distingue par sa pédagogie en rupture avec les méthodes traditionnelles, fondée notamment sur la réalisation de projets en petits groupes et sa dimension humaine et managériale. L'école propose un accompagnement individualisé, assuré par des enseignants permanents très disponibles et des intervenants professionnels experts dans leur spécialité. Les étudiants y développent progressivement leurs compétences en travaillant en équipe, en mode projet, dans des situations de travail comparables à celles des entreprises.

Le portfolio électronique, clé de l’insertion professionnelle

Depuis 2005, IN’TECH propose à ses étudiants de 4ème et 5ème années une formation complète à la constitution de portfolios électroniques afin d’optimiser leur insertion professionnelle et leur carrière. Régulièrement utilisé dans de nombreux secteurs (arts, architecture, photographie…), le portfolio électronique est en passe de devenir un outil indispensable pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. En alliant le principe du portfolio avec les nouvelles technologies numériques, IN’TECH en a fait un outil performant destiné à valoriser leurs compétences et expérience.

Une démarche peu développée en France

Outil bien connu dans certains secteurs (arts, photographie, architecture...), le portfolio électronique est en passe de devenir un outil indispensable pour l’insertion professionnelle des jeunes. En alliant le principe du portfolio avec les nouvelles technologies numériques, l’école en fait un outil performant et essentiel.
Alors qu’aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons, le procédé est largement répandu, il est actuellement très peu développé en France. Un portfolio présente pourtant des avantages indéniables par rapport à un simple cv. II permet d’exposer de manière beaucoup plus fine un parcours et un profil professionnel. C’est aussi la possibilité de prendre du recul vis-à-vis de son expérience pour l’analyser et se donner de nouveaux objectifs à atteindre.

Éric Lalitte, Directeur d’IN’TECH

Un outil pour mieux se connaître

Beaucoup de jeunes éprouvent encore des difficultés à faire le bilan de leurs expériences comme à se poser les bonnes questions concernant leur avenir, un processus pourtant indispensable à la construction d’un véritableprojet professionnel, pour bien commence, puis faire évoluer sa carrière.
À la différence du CV qui se limite souvent à une simple énumération de postes et d’entreprises, le portfolio est aussi une démarche positive qui permet de mieux se connaître : qualités, défauts, réussites, valeurs personnelles, etc. et de se projeter dans l’avenir en s’appuyant sur des éléments concrets.
Pour beaucoup, cette démarche de "transparence" n’est pas naturelle. Certains étudiants mettent du temps pour l’intégrer. Mais tous la considèrent comme indispensable en fin de parcours.

Éric Lalitte, Directeur d’IN’TECH

Intégrée à la pédagogie par projets d’IN’TECH, la mise au point d’un portfolio permet de faire le lien entre les projets menés au sein de l’école et l’expérience acquise en alternance en 4ème et 5ème année, 15 heures de modules par semestre sur deux ans y sont consacrées. La première année est employée à des exercices de connaissance de soi, les étudiants en viennent ensuite à la réalisation concrète de leur portfolio électronique avec les outils informatiques adaptés. Son contenu est enrichi par des documents multimédias (photos, documents électroniques, vidéos, démo...) qui fournissent beaucoup plus de données qualitatives que des documents écrits.

Enfin, le portfolio électronique permet une organisation et une présentation claire des réalisations et succès engrangés tout au long d’une carrière professionnelle et peut être mis à jour au besoin.

Un accélérateur de carrière

Au sein d’IN’TECH, la validation finale du titre d'Expert en informatique de 5ème année se fait sur la base d’une soutenance du portfolio électronique réalisé par l’étudiant.
L'objectifs est d'apprécier des critères tels que les compétences techniques, le projet professionnel, la maturité personnelle et la capacité du candidat à se projeter dans le futur. L’évaluation est assimilable à un entretien d’évaluation annuel dans un environnement entrepreneurial.
Le portfolio numérique devient ensuite l’outil indispensable pour faciliter ou appuyer différentes démarches que le diplômé va entreprendre tout au long de sa carrière. Beaucoup s’en servent pour préparer leurs entretiens d’embauche qui, grâce à cet outil de préparation et de présentation, se déroulent alors dans des conditions optimales !

Éric Lalitte, Directeur d’IN’TECH

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn