Projet Atlas : la 1ère mission humanitaire d’IN’TECH

Projet Atlas : des étudiants lancent une mission humanitaire en Estonie

Une équipe d’étudiants d’IN’TECH s’est lancée le défi de rénover un moulin à eau en Estonie cet été. Atlas sera la 1ère mission humanitaire de l’école à l’étranger. Ils comptent sur votre soutien !

Koesti Watermill : transformer un moulin en centrale hydroélectrique

C’est près de la petite ville de Viljandi sur la route d’Oja Tee, dans le sud de l’Estonie, qu’est situé le moulin Koesti (ou Kösti verski en estonien). Il a été construit au 18ème siècle pour être transformé en centrale hydroélectrique en 1930. C’est un enjeu important pour le patrimoine de la communauté locale, d’autant plus que l’association de gestion du moulin à eau déploie beaucoup d’efforts pour le transformer en centrale hydroélectrique avec des résultats en termes de production d’énergie qui commencent à apparaître.

La rénovation du moulin de Koesti intervient dans le cadre de la promotion de sources d’énergie alternatives au niveau national.

Moulin à eau Koesti en Estonie en 1930 (projet Atlas)

Kösti veskijärv, 1930 – Photo de A.Järvekülg

Le travail consistera à nettoyer et réhabiliter le canal de la centrale ainsi que les berges du ruisseau Koesti. Ce ne sera pas de tout repos pour nos élèves qui devront sortir leurs bottes pour retirer la boue, les pierres et autres débris et effectuer des travaux de restauration du bâtiment.

Le moulin à eau Koesti (Kösti) dans le cadre du projet Atlas

Kösti verski février 2016

Atlas : une équipe soudée

Projet humanitaire Atlas pour rénover un moulin à eau en Estonie

Mélodie LY, Quentin DESIMEUR, Thomas DUPIN, Thierry TOMEGAH, David MORAIS, étudiants de semestre 2, se lancent à l’aventure du 17 au 29 juillet prochain dans le cadre de leur Projet de Formation Humaine à l’école d’informatique IN’TECH.

 

Ils prévoyaient chacun de leur côté de participer un jour à une action humanitaire et ont donc profité des PFH pour cette expérience humaine. Ils bénéficient ainsi du soutien de l’école et des précieux conseils de leur enseignant suiveur.

 

2 élèves motivés peuvent encore rejoindre cette équipe et une cagnotte est ouverte avec un objectif de 1000€. Les dons serviront à financer au maximum leurs frais sur place. Soutenez leur projet !

 

Devenez membre bienfaiteur et recevez votre carte « Pionnier d’Atlas » pour tout don supérieur à 5€ !

 

La cagnotte du projet : https://www.tilt.com/tilts/atlas

Leur page Facebook