Le Forum des Projets Informatiques d’IN’TECH

Les élèves présentent leurs travaux lors du Forum des Projets Informatiques
IN'TECH dévoile les projets opérationnels de ses étudiants à l'occasion de son Forum des Projets Informatiques, vendredi 29 janvier

IN’TECH se distingue des autres écoles par sa pédagogie originale fondée sur la réalisation de projets en petits groupes et par son fort taux d’encadrement assuré par des enseignants permanents et des intervenants professionnels, experts dans leur spécialité.

Des projets professionnels plutôt que des exercices scolaires


À IN’TECH, les solutions informatiques que développent les étudiants ne sont pas des exercices scolaires standardisés. Ce sont au contraire de véritables projets informatiques (dits PI) qu'ils doivent gérer professionnellement (avec une équipe, une méthodologie, un client et des délais) sur une période de 4 mois 1/2 et qui impliquent de maîtriser plusieurs langages ou technologies. Ses étapes sont identiques à celles d'un projet en entreprise : choix du projet, étude de faisabilité, spécifications, charte, planning initial, validation de l'avant-projet, réunion de lancement, conception et réalisation puis livraison et recette technique et enfin, une présentation lors du Forum des Projets Informatiques.

La précédente édition du Forum semestriel des Projets Informatiques a eu lieu le 10 juillet 2015 sur le campus d'Ivry, et a présenté un ensemble de projets déjà opérationnels dont l'évaluation a été faite par les représentants des 50 entreprises partenaires qui composent son jury professionnel.

Serveur virtuel, robot autonome, jeu vidéo multi-support et outils collaboratifs

Chaque semestre, nous avons une quantité de projets parfaitement opérationnels, variés et d'excellent niveau. IN'TECH y voit encore la confirmation que ses choix pédagogiques forts ont un réel succès auprès des étudiants. Ils sont très impliqués et de plus en plus créatifs. Voir des compétences acquises se transformer en un véritable projet fait pour eux toute la différence.

Éric Lalitte, Directeur d'IN'TECH

Parmi les projets présentés au semestre dernier :

MIST (projet en systèmes et réseaux de semestre 4 et 5) : une solution de virtualisation qui permet à une entreprise d’accéder à des serveurs virtuels à la demande sans s’encombrer de l'équipement et l'espace nécessaire au stockage. Une solution qui sera prochainement utilisée par IN’TECH.

EPIC SPIRIT (projet en ingénierie logicielle de semestre 4) : un jeu vidéo de type A-RPG (action-role playing game) disponible sur tablette et téléphone portable. Le joueur incarne Spi et peut choisir parmi plusieurs armes pour affronter les esprits de la forêt. Ce projet a été réalisé en collaboration avec un élève de l’école ISART pour la partie visuelle, modélisation 3D et animation du jeu.

DYPE (projet en systèmes et réseaux de semestre 3) : une solution qui permet aux utilisateurs de regrouper les outils collaboratifs nécessaires à la création d’un projet en ligne : espace de communication, espace de stockage dédié… Une simplification fort utile à l'ère du travail collaboratif à distance.

R-SMART (projet en ingénierie logicielle de semestre 4) : un robot capable de cartographier son environnement et de s’y déplacer de manière autonome en évitant les obstacles. Il est aussi équipé d’une caméra et relié par wi-fi, et peut envoyer les images qu’il filme vers un navigateur internet. Toutes ces fonctionnalités ont été implémentées et testées en seulement deux semaines. Ce projet réalisé en binôme poursuit encore son développement : R-Smart sera bientôt capable de reconnaître des humains grâce à un module de reconnaissance faciale, sera équipé d’un écran tactile capable d’enregistrer des commandes et d’afficher des informations, et pourra être contrôlé à distance via internet.