Sharesub est une société créée début 2020 avec la mission d’optimiser les dépenses des consommateurs pour renforcer leur pouvoir d’achat. Notamment en permettant un meilleur accès aux services digitaux, à la culture et aux médias.
Sharesub est une solution de paiement qui vous permet de partager vos abonnements sur des places de marché, ou de rejoindre les abonnements partagés d’autres utilisateurs.
On y retrouve les abonnements classiques numériques de streaming comme : Netflix, Spotify… mais également toutes autres sortes d’abonnements multipostes; de la bureautique, à la presse et aux VPN. C’est l’occasion également de découvrir de nouveaux services !
Sa technologie est également mise à disposition des entreprises en SAAS* : elles peuvent ainsi intégrer un moyen de paiement multi-utilisateur pour les achats récurrents à des utilisateurs qui disposent de moins de moyens.
Ce sont des innovations qui arrivent au bon moment, puisque le contexte actuel d’inflation a rendu la vie dure aux ménages, et en particulier aux étudiants, en réduisant le pouvoir d’achat. Une étude de Deloitte de 2022 indique en effet que 50% des Millenials & GenZ se sont désabonnés des plateformes de VOD depuis le début de l’année.
L’outil, qui sert également à stocker des identifiants ou des licences, a été pensé avec un haut niveau de sécurité, et ces dernières sont systématiquement chiffrées en AES afin de garantir la confidentialité de ses utilisateurs. Des innovations faisant également appel au machine Learning permettent également d’optimiser la performance des paiements en optimisant la réussite des prélèvements pour plus de fluidité et de fiabilité dans l’utilisation.
Ses fondateurs Jean-Brice de Cazenove, Julien Salomon et Benjamin Rodriguez (Intech 2023), ont réalisé une levée de fonds de Seed en 2022 après avoir prouvé le succès du modèle, et développent actuellement la solution au niveau Européen.
* software as a service