Simulations d’entretiens : 1ère expérience du genre pour les S5

A IN'TECH les étudiants participent à des simulations d'entretiens avec des professionnels
Mardi, nos étudiants en semestre 5 (Bac + 3), ont participé à un atelier de simulations d'entretiens avec des professionnels partenaires. Cet exercice s'inscrit dans le cadre du Passeport Entreprise et intervient juste avant leur recherche de stage. Pour beaucoup c'était leurs premiers entretiens.

Des ateliers gagnants-gagnants

En 4ème année, à la fin de leur cycle Bachelor, les étudiants d'IN'TECH effectuent un stage de 6 mois pour mettre en application leurs connaissances acquises et obtenir une 1ère expérience du monde du travail. Ils seront ensuite en alternance pendant 2 années à un rythme de 4 jours par semaine en entreprise.

Les simulations d'entretiens n'entraînent pas seulement les élèves aux entretiens d'embauche, elles constituent également un véritable marché de l'emploi entre nos entreprises partenaires et les étudiants.


Les professionnels donnent ainsi de précieux conseils tels que la réalisation du CV, l'attitude générale, le discours à adopter en entretien, ou encore l'expression du projet professionnel. C'est l'occasion pour l'entreprise de repérer des talents et de pourvoir des offres de stages, d'alternance ou encore d'emploi. En effet, pour la 1ère fois, des étudiants de semestre 10 étaient également conviés afin d'avoir toutes les cartes en main pour leur recherche d'emploi.

Des étudiants accompagnés dans leur projet professionnel

En dehors des simulations d'entretiens, les élèves à IN'TECH profitent d'un module d'enseignement dédié au monde de l'entreprise. Ils bénéficient évidemment de conseils pour réaliser leur CV, trouver un emploi, découvrir le monde de l'entreprise, mais également de modules plus introspectifs. Au programme : connaissance de soi, définition d'un projet professionnel en adéquation avec sa personnalité et ses envies : quels métiers et quel type de structure me conviennent le mieux ?


Nous remercions chaleureusement nos entreprises partenaires : Systra, Alten SIRT, Open, Alter Solutions, Linkbynet.

« J'étais stressé mais c'était positif. Les entretiens ne sont au final qu'un échange. On en sort rassuré. Les enseignements principaux que j'en tire sont de prendre le temps de présenter son parcours et son projet professionnel et bien évidemment de bien se renseigner sur l'entreprise et ses attentes et de ne pas hésiter à poser des questions.»

Yacine, étudiant en 3ème année

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn