Skylord, l’esprit R&D dans un jeu vidéo

Le jeu vidéo Skylord des étudiants d'IN'TECH
Le Forum des Projets Informatiques est l'événement le plus important du semestre puisque les étudiants y présentent le produit de 4 mois de travail en équipe et se confrontent à des jurys de professionnels du secteur informatique.
Ce semestre s'est achevé avec panache puisque la fréquentation du Forum des Projets Informatiques a atteint de nouveaux records. Au terme de la journée, un classement a été réalisé et a récompensé le jeu vidéo Skylord, le projet de Kévin, Aymeric, Erwan, Tristan, Loïc et Maxime.

Le monde de Skylord

Considérant la vie à la surface de la Terre insuffisante, les magiciens les plus puissants se sont mis en tête de conquérir le ciel, en s'appropriant des îles suspendues dans les airs.
Votre mission en tant que mage est d'étendre votre empire en devenant maître du plus grand nombre d'îles. Il vous faudra trouver des alliés parmi les autres joueurs, coloniser des îles peuplées d'indigènes, conquérir des territoires ennemis, mais aussi planifier la construction de bâtiments et gérer vos ressources militaires.

Les défis du projet

Le projet est entièrement basé sur l'utilisation d'une technologie opensource, ASP vNext, développée par les équipes de Microsoft. Sa particularité ? À l'heure actuelle, elle est encore à l'état de bêta, ce qui a de nombreuses conséquences lors d'un projet tel que Skylord, notamment le manque de documentation, de tutoriels, de personnes aptes à répondre aux questions dans la communauté des développeurs... Ce fut aussi l'occasion pour l'équipe de participer au processus collaboratif de la mise en place d'une nouvelle technologie.
Nous avons rencontré quelques bugs liés à la technologie, ce qui nous a permis de les remonter auprès de l'équipe de Microsoft qui travaille sur ASP vNext.

Kévin Roussel

Skylord avait pour ambition d'être le plus professionnel possible, et les membres de l'équipe ont appliqué cette règle jusque dans les méthodes de gestions de projet. Il ont mis en pratique les méthodes Agile, très utilisées en entreprise, qui mettent la priorité sur la collaboration au sein des équipes et le fonctionnement par itération dans le développement du produit.
La gestion des données et la volumétrie sont des problématiques récurrentes en entreprise, auxquelles l'équipe Skylord a été fortement confrontée de part la nature du projet : un jeu de gestion nécessite de manipuler et sauvegarder une grande quantité de données, et de gérer les flux inhérents à des centaines de connexions simultanées.
Au semestre dernier, Kévin et Aymeric, aidés de Maxime (étudiant de l'Isart), avaient réalisé un autre jeu vidéo, Epic Spirit, qui avait lui aussi remporté la 1ère place du Forum des Projets Informatiques. Avec Skylord, c'est une équipe plus complète qui s'est réunie, apportant de nouvelles contraintes en terme de gestion de projet et une nouvelle organisation pour le développement technique du projet.

C'est en soi une véritable démarche R&D (recherche et développement) que Kévin, Aymeric, Erwan, Tristan, Loïc et Maxime ont adoptée pour mener à bien le réalisation de Skylord, en mettant en avant l'innovation, tant sur l'aspect technique que dans la gestion du projet. Cette démarche n'a pas échappé aux jurys de professionnels, qui l'ont récompensée par la première position le podium du Forum des Projets Informatiques.

Vous pouvez dès à présent jouer à Skylord, et retrouver l'équipe sur la page Facebook du projet.
Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn