#TECHDAYđź’ˇ: LaboCity

L’informatique est au cĹ“ur du secteur de la santĂ©

De nos jours , l’informatique permet de rendre la mĂ©decine la plus moderne possible. Les avancĂ©es technologiques transforment notre vie quotidienne de manière significative et rĂ©volutionnent le secteur de la santĂ©.

L’ensemble du secteur connaît une transformation numérique et s’oriente vers des systèmes connectés qui accélèrent et améliorent la manière dont les soignants et les patients partagent et utilisent les informations.

Les patients ont de plus en plus accès Ă  des services de santĂ© en ligne. C’est donc dans cette optique, que 4 Ă©tudiants INTECH (Fatou FADIABA, Amira GUEMOUNI, Youssouf MBAMI et Namory SOUMAHORO) ont lancĂ© le projet LaboCity permet de prendre des rendez-vous en ligne auprès des laboratoires de tests et d’analyses mĂ©dicales en fonction des disponibilitĂ©s des mĂ©decins.

LaboCity ⚕️: Un esprit sain dans un corps sain.

Ă€ la suite d’une rĂ©flexion portĂ©e sur l’importance de la prise de rendez-vous en ligne pour les patients, ces Ă©tudiants en 1ère annĂ©e de Bachelor – DĂ©veloppeur de logiciel web et mobile ont initiĂ© le projet LaboCity dans le cadre du TechDay.

Pour ce projet, ce groupe d’Ă©tudiant a pensĂ© Ă  Ă©quiper des laboratoires de technologies et d’Ă©quipements de pointe nĂ©cessaires pour effectuer des tests et des analyses mĂ©dicales de haute qualitĂ©. Ces laboratoires offriront un large Ă©ventail de services mĂ©dicaux, tels que :

  • des tests sanguins,
  • des tests urinaires,
  • des tests de dĂ©pistage de maladies,
  • des tests gĂ©nĂ©tiques et bien d’autres…

Les objectifs du projet

Ce projet de laboratoires de tests et d’analyses mĂ©dicales donne aux patients plusieurs possibilitĂ©s via une plateforme intuitive :

  • prendre rendez-vous au laboratoire ligne,
  • prendre rendez-vous pour des consultations Ă  domicile en ligne,
  • l’annulation ou la replanification des rendez-vous,
  • l’historique des rendez-vous,
  • choisir un crĂ©neau horaire en fonction des disponibilitĂ©s des mĂ©decins,
  • accĂ©der Ă  un service des rĂ©sultats en ligne,
  • accĂ©der aux ordonnances en ligne,
  • le paiement de la prestation en ligne.

Pour une meilleure gestion de la santé

Toutes ces fonctionnalitĂ©s permettront aux patients d’Ă©conomiser du temps et de l’Ă©nergie en Ă©vitant les dĂ©placements inutiles et Ă©galement d’aider les personnes ayant des difficultĂ©s Ă  se dĂ©placer jusqu’au laboratoire.

Ces fonctionnalitĂ©s sont Ă©galement très pratique pour les patients qui souhaitent partager leurs rĂ©sultats avec leur mĂ©decin traitant.

La dĂ©matĂ©rialisation des ordonnances et de la facturation permettent Ă©galement de rĂ©pondre non seulement au respect de l’environnement mais aussi d’aller vers une e-santĂ© plus sĂ»re et traçable.

Autrement dit, l’informatique est plus que jamais cruciale dans le secteur de la santé !

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet Ă©tudiant ?

🔍Découvrez les compétences développées et techniques utilisées pour ce projet :

🔍Voir les projets des Ă©tudiants d’INTECH :