Une des particularités du Groupe ESIEA est sa gouvernance. Le Groupe est dirigée par ses 9 500 anciens élèves, bénévoles, depuis que son fondateur, Maurice Lafargue, l’a léguée à l’association en 1975.
Le Groupe ESIEA, l’école de ses 9 500 diplômés
Le Groupe ESIEA bénéficie ainsi du label EESPIG, délivré aux établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général au titre d’association loi 1901 à but non lucratif.Ce statut garantit l’investissement de l’intégralité des ressources de l’école dans les enseignements et la Recherche.
La gouvernance de l’école est assurée par son Conseil d’Administration. Elle dispose également d’un Conseil de perfectionnement, composé d’entreprises.
La gestion opérationnelle est assurée par son Directeur Général Loïc Roussel et son Comité de Direction, composé des différents Directeurs du Groupe, qui eux sont, bien entendu, des salariés à temps plein.
La gouvernance de l’école est assurée par son Conseil d’Administration. Elle dispose également d’un Conseil de perfectionnement, composé d’entreprises.
La gestion opérationnelle est assurée par son Directeur Général Loïc Roussel et son Comité de Direction, composé des différents Directeurs du Groupe, qui eux sont, bien entendu, des salariés à temps plein.
Le Bureau du Conseil d’Administration du Groupe ESIEA
Chaque promotion parmi les 9 500 alumni que compte l’association des anciens élèves, désigne en son sein des « Grands Électeurs » qui se réunissent à leur tour deux fois par an en Assemblée Générale pour élire le Conseil d’Administration qui veille aux destinées de l’école.
Le Conseil d’Administration de l’Association Groupe ESIEA est constitué de 16 membres au moins et de 25 membres au plus, désignés de la manière suivante :
- Les 13 membres du Conseil d’Administration de l’Association des Anciens Elèves
- 1 représentant des élèves de l’école INTECH
- 1 représentant des élèves de l’école ESIEA
- 1 représentant des salariés désigné par le Comité d’Entreprise
- 9 membres cooptés parmi des personnalités extérieures à l’Association
Le bureau :
- Président : Michel THEON (ESIEA 1985) : Directeur France chez Arrow ECS France
- Trésorier : Simon TOURNADRE (ESIEA 1980)
- Secrétaire : Jimmy DOAN (ESIEA 2008) : Dirigeant fondateur
- Vice-président en charge de la communication : Michel DUBREUIL (ESIEA 1999) : Entrepreneur
- Vice-président chargé des relations avec le Conseil de Perfectionnement : Guy FERMON (Personnalité extérieure)
Les membres :
- Eren ALTOLGAN (ESIEA 2013) : Ingénieur Azure Devops – Cegid
- Olivier BARTHELEMY, Président de Rhapsodies Conseil
- Lucas BENGUIGUI (ESIEA 2016) : Consultant SI – Wavestone
- Benjamin BEJBAUM (Personnalité extèrieure) – Chef d’entreprise
- Pierre BOUGERET, Associé chez PBG Conseil
- Mathieu BOUVAT MARTIN (IN’TECH 2010) : Consultant SI chez CGI
- Yoram BOSC HADDAD, (Ylios)
- Alexandre BRIERE, Enseignant Chercheur et représentant des salariés
- Renaud CORNU-EMIEUX, Titulaire de la Chaire « Digital Natives » Orange – GEM
- Lucas COUSI (ESIEA 2016), Ingénieur de recherche appliquée
- Antoine GARNIER-CASTELLANE (ESIEA 2010), General Manager at ISIFID
- Michel JUBERT (ESIEA 1981)
- Frédéric ORU, Founder chez AIl for Better
- Jérémie PEUF (ESIEA 2006), Directeur du pilotage projet chez FABERNOVEL TECHNOLOGIES
- Alexis ROUSSET (ESIEA 2009), Dirigeant Fondateur de OUIDOU CONSULTING
- Jean-Marie SIMON (ESIEA 1978), Group Executive Vice-Président chez ATOS
2 étudiants ont rejoint le Conseil d’Administration :
- Manon FOURNIER, Etudiante ESIEA, 4ème année
- Titouan CELLIER, Etudiant INTECH, Semestre 5 Ingénierie du logiciel
Le Conseil de perfectionnement du Groupe ESIEA
Les entreprises membres de Conseil de perfectionnement de l’école se réunissent une fois par an pour donner leur avis sur les grandes orientations de l’école et les programmes, dans le but de s’assurer de son adéquation avec les besoins du marché.