Yoan, lauréat du projet Voltaire avec un titre « Orthographe Expert ».

Yoan, lauréat de la certification Voltaire

Bernard FRIPIAT, Yoan HABIB, et Isabelle PAWLOWSKI

Yoan a obtenu 926 points sur 1000 à la Certification Voltaire ! Voilà deux ans que IN’TECH Agen, sous l’impulsion d’Isabelle Pawlowski et avec la participation de Bernard Fripiat, prépare ses étudiants à cette certification dont tout le monde connaît les exigences. Le certificat Voltaire est clairement un atout sur un CV, selon les recruteurs.

 

Nous avons demandé à Yoan de témoigner sur cette expérience :

 

Bonjour Yoan, peux-tu te présenter rapidement ?

 

Bonjour, j’ai 20 ans et je vais attaquer mon semestre 5 en septembre 2017  (filière Ingénierie du Logiciel) à  IN’TECH Agen.

 

En quoi le projet Voltaire t’a aidé et sur quels points as-tu progressé ?

 

Avant de me lancer, j’avais énormément de difficultés en orthographe et je faisais beaucoup de fautes sans m’en rendre compte. Le Projet Voltaire me permet aujourd’hui de ne plus faire toutes les petites erreurs que j’avais l’habitude de faire. Je pense avoir progressé sur un bon nombre de points. Si je devais en prendre un, ça serait les accords au participe passé.

 

Comment t’es-tu préparé à l’examen ? Quel résultat as-tu obtenu ?

 

En prenant conscience de mes lacunes, je me suis demandé si cela ne serait pas un frein alors que je me rapproche de plus en plus du monde du travail. Je me suis fixé un objectif : atteindre au minimum un score de 700 points sur 1000 à l’examen, ce qui correspond à un niveau « Orthographe Affaires ». J’ai donc décidé de me connecter un peu tous les jours pour mes révisions et cela n’a pas été en vain puisque j’ai atteint un score de 926 points sur 1000 ce qui est bien plus que ce que j’espérais au départ !

 

Félicitations pour cet excellent résultat ! Et maintenant, que va-t’apporter la certification ?

 

Je pense que cette certification va être un grand plus d’une part pour moi et d’autre part pour mon insertion professionnelle. De nos jours, l’apprentissage de l’orthographe est de plus en plus important et j’encourage d’ailleurs toutes les personnes voulant améliorer leur maîtrise de la langue française à tenter l’expérience !

 

 

Habitués à voir les jeunes recrues de l’entreprise multiplier les fautes grossières, nous allons être surpris. Non seulement les étudiants tels Yoan savent accorder le participe passé conjugué avec avoir, mais ils connaissent le pronominal et écrivent sans difficulté « je vous saurai gré », «for intérieur » ou bien encore « après qu’il a réussi ». Vous verrez, bientôt ils nous corrigeront !

 

 

 

Lors de cet examen, les étudiants agenais ayant passé la certification l’ont obtenu avec brio ! Parmi eux, plus de 80% pensent que le Projet Voltaire leur a permis d’acquérir une meilleure orthographe et plus d’aisance lors de la rédaction d’écrits, 82.4% ont trouvé « facile » l’utilisation du site et près de 60%, l’apprentissage aisé.

 

C’est donc une réussite totale pour cette démarche qui est d’ores et déjà appliquée à tous les étudiants d’IN’TECH Agen et à IN’TECH Grand Dax dès la rentrée de septembre.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn